Comment commencer l'escalade de bloc ?

Vous souhaitez apprendre à escalader, mais vous avez peur des rochers dans les montagnes ? La nature ne vous tente pas non plus ? L’escalade de bloc est faite pour vous. Elle se pratique dans une salle en milieu urbain. De plus, elle est parfaite pour commencer à grimper sur les parois. Découvrez ce en quoi consiste l’escalade de bloc et comment débuter.

Escalade de bloc : en quoi consiste cette pratique ?

L’escalade de bloc est une activité sportive se pratiquant à l’extérieur et à l’intérieur en salle comme le montre le site grenoble.vertical-art.fr. Le pratiquant, en l’occurrence vous, est appelé bloqueur que vous soyez débutant ou expert.

A découvrir également : Comment gagner en performance en running ?

L’escalade de bloc se pratique sur des parois, généralement, inférieures à 4.7 mètres. Toutefois, les plus expérimentés peuvent escalader des parois de 10 mètres environ. En tant que débutant, vous devrez encore vous contenter des hauteurs moins élevées le temps de maîtriser toutes les techniques.

Pour votre information, l’escalade de bloc s’apprend assez vite grâce à un système de coloration indiquant l’itinéraire à suivre durant l’exercice. Vous débutez sur un emplacement indiqué par des scotchs. Puis, vous grimpez la paroi sans corde, mousqueton ni harnais.

Avez-vous vu cela : Votre coach sportif à la Roche-sur-Yon : transformez votre vie

Pourquoi pratiquer cette activité physique ?

Plusieurs raisons poussent à la pratique de l’escalade de bloc :

  • Évacuer le stress ;
  • Faire de l’escalade à tout moment ;
  • Apprécier une liberté totale des mouvements ;
  • Faire de l’escalade dans un endroit sécurisé.

L’escalade de bloc est une discipline vous permettant de maintenir une forme physique. La production d’endorphine et d’hormone spécifiques lors de l’escalade permet de réduire le stress et la tension.

L’escalade de bloc se pratique pour toutes les saisons. Les salles sont toujours ouvertes, même en temps de pluie. En outre, il permet d’apprendre à escalader si vous envisagez d’en faire sur une vraie montagne à l’avenir.

L’escalade de bloc vous permet d’être libre dans vos mouvements, car vous ne portez pas de casque ni de corde. Rassurez-vous, les chutes ne sont pas trop hautes. Vous tomberez aussi sur un tapis spécial, amortissant considérablement les chocs.

Quels sont les prérequis pour débuter correctement ?

D’une manière générale, l’escalade en bloc fait partie des pratiques les plus accessibles. Elle peut être pratiquée par des personnes ayant envie de travailler le corps et l’esprit, même celles ayant du vertige. Toutefois, l’aval d’un médecin est nécessaire pour les individus souffrant de douleurs articulaires et dorsales.

Outre la forme physique, vous devez simplement avoir le courage de vous lancer. Pour débuter, vous pouvez vous rendre directement dans une salle pour apprendre les bases auprès des plus expérimentés. Ensuite, vous pouvez envisager des cours si vous souhaitez avancer vers une pratique sportive. Avant de commencer, pensez tout de même à acheter des chaussures d’escalade et une brosse à prise.

Comment choisir votre salle d’escalade ?

Le choix d’une salle d’escalade de bloc se choisit en fonction de vos besoins. Pensez à vous rendre dans un endroit proposant un parcours pour débutant pour débuter dans de bonnes conditions. Dans la mesure du possible, optez aussi pour un espace proposant d’autres options. Vous n’aurez pas besoin de changer d’endroit lorsque vous vous sentez prêt à essayer une paroi de niveau intermédiaire ou difficile.

Les salles proposant d’autres espaces comme un shop ou un lieu de bavardage et de restaurant sont aussi intéressantes. Vous pouvez y acquérir vos équipements de qualité. Vous aurez aussi l’occasion de regarder les techniques des plus expérimentées depuis l’espace de détente. Ces lieux représentent aussi des endroits idéaux pour faire de nouvelles rencontres entre passionnés.